12 novembre 2024
De grands rendez-vous pour le Chœur départemental de la Sarthe
Ce dimanche 10 novembre 2024 à Asnières-sur-Vègre, avec Sarthe Lyric, puis au Mans et à La Baule les samedi 24 et dimanche 25 novembre, le Chœur départemental se produira. Trois concerts haut de gamme.
Après le succès du Messie de Haendel il y a un an, le Chœur départemental de la Sarthe se produira à nouveau en ce mois de novembre. À Asnières, au Mans, et à La Baule. | ARCHIVES LE MAINE LIBRE
Le Maine Libre Nicolas FERNAND. Publié le 10/11/2024 à 08h16
Mois de novembre chargé pour le Chœur départemental de la Sarthe, qui a fêté ses 30 années d'existence l'an dernier : ce dimanche 10 novembre 2024, ce sera Asnières-sur-Vègre. Puis, les samedi 24 et dimanche 25, Le Mans et la Baule.
Deux week-ends donc, mais deux ambiances. À Asnières, ils seront quatre à se produire. Deux semaines plus tard, ils seront près de 150.
Commençons dans l'ordre. « Ce dimanche 10, le concert sera proposé par Sarthe Lyric, que nous venons de créer », indique Gérard Fuseau, le président du Chœur départemental de la Sarthe, mais également délégué pour la Fondation du patrimoine, plus spécifiquement en charge du mécénat. Or, à Asnières, c'est de musique et de patrimoine dont il sera question, puisque le concert devra permettre de collecter des dons, afin de participer au financement des lourds travaux de rénovation de l'église Saint-Hilaire, engagés par la commune d'Asnières.
« Le Chœur départemental est partenaire de la Fondation du patrimoine, et participe, depuis septembre, au festival Musique et Patrimoine. Notre prestation ce dimanche s'inscrira dans ce cadre », poursuit Gérard Fuseau. À l'entrée, des bons de souscription seront distribués aux spectateurs. « des dons défiscalisés à hauteur de 75 % », tient à préciser le président du Chœur. Pas anodin.
Voilà pour le côté mécénat. Venons en à ce qui sera proposé au public, dans la salle de la
Marbrerie d'Asnières-sur-Vègre. À savoir ce concert intitulé « Une grande histoire d'amour… De la mélodie à l'opéra. » Au chant, la soprano Katalin Vamosi et le ténor Yanis Benabdallah ; au piano, Dimitri Negrimovski. Au programme, deux parties. « Lors de la première, des mélodies françaises », indique Yanis Benabdallah. Debussy, Poulenc, Hahn… « Du beau, de la poésie », poursuit le ténor, également chef du chœur départemental.
Yanis Benabdallah, ténor et chef de chœur. | LE MAINE LIBRE – DENIS LAMBERT
Ensuite, en seconde partie, « de l'opéra. » Le tout entrecoupé par les interventions de Fernand Legeard : dans le rôle du récitant, il dira de courts textes de sa composition pour présenter chacun des morceaux. « Ceci afin de permettre au public de se mettre dans l'histoire », glisse-t-il. « Écouter du beau, oui. Mais nous avons toujours le souci de raconter une histoire », ajoute Yanis Benabdallah. Ces courts intermèdes le permettront. « Le spectacle en sera plus complet, avec une contextualisation, grâce à cette théâtralisation », précise Gérard Fuseau.
Puccini et Verdi
Deux semaines plus tard, place au grand concert annuel du Chœur départemental. Avec le Messie de Haendel l'an passé, ce fut le carton plein : 1 200 spectateurs en deux représentations. « Cette année, nous nous produirons le samedi 24 à l'église Saint-Liboire, au Mans, puis le dimanche 25 à La Baule. »
Au programme, le spectacle « Du sacré à l'opéra ». Premier partie « la Messa di Gloria » de Puccini. En seconde, Verdi. Sur scène, plus de 120 choristes : ceux du Chœur départemental de la Sarthe, et ceux d'Euterpia, le chœur de La Baule. Le tout dirigé par Yves Parmentier, actuel chef de chœur d'Euterpia, et ancien chef du Chœur départemental de la Sarthe. Il a été le trait d'union tout trouvé pour que ces deux ensembles se réunissent le temps d'un concert. Yanis Benabdallah et Katalin Vamosi donneront à nouveau de la voix, tandis que l'orchestre philharmonique des Deux Mondes accompagnera les chants puissants.
Choristes amateurs, mais passionnés
Du grandiose en perspective, comme ce fut le cas il y a un an avec le Messie de Haendel. L'occasion d'assister à quelque chose de sublime. De toucher du doigt cette émotion que restituent ces chanteurs lyriques. « Des choristes amateurs certes, mais passionnés », insiste Yanis Benabdallah. Des hommes et des femmes qu'il a auditionnés avant qu'ils ne rejoignent le chœur, et qui ensuite se donnent sans compter avant de donner. « Car oui, tout ceci demande du travail personnel, puisqu'il faut apprendre les partitions avant les répétitions, qui ont lieu toutes les deux ou trois semaines. » Fernand Legeard, choriste, confirme : « trois ou quatre fois une heure à une heure-et-demie à bosser chaque semaine. » C'est à ce prix que ces choristes parviennent au niveau qui est le leur. En novembre, deux week-ends pour s'en rendre compte !
Pratique
Concert du dimanche 10 novembre à Asnières-sur-Vègre. À 17 heures, salle de la Marbrerie. Collecte de dons en faveur de la restauration de l'église Saint-Hilaire.
Concert du samedi 23 novembre au Mans. À 17 h 30 en l'église Saint-Liboire. Réservations :
HelloAsso, librairies Thuard et Doucet, choralia.fr ou 06 82 50 87 41. Tarifs en prévente : 20 €