Depuis sa création, notre chœur produit des oratorios avec solistes, chœur et orchestre et parfois un narrateur. L’oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs. Ambition et exigence artistiques, diversité des offres musicales, valorisation des choristes amateurs, concerts organisés dans les petites villes et les zones plus rurales, organisation de « grands » concerts de prestige, telles sont nos valeurs pour:
- Diffuser une culture musicale et vocale de qualité dans tout le département ;
- Assumer un rôle d'ambassadeur culturel auprès des territoires sarthois et hors du département;
- Soutenir des causes d'intérêt général comme avec la Fondation du Patrimoine ;
- Nouer des partenariats avec les communes et les communautés de communes ;
- Diversifier notre offre: grands concerts avec orchestre, « promenade en polyphonie », petits chœurs, solistes,…
- Prendre en considération les différentes attentes du public (musique sacrée, contemporaine, opéras, opérettes,…) ;
- Sensibiliser le public jeune par une action dans l’enseignement;
Notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine nous a permis de nous affirmer comme un acteur important de l'animation du patrimoine sarthois. Associés depuis 2023, pour encourager les collectivités locales et les associations de sauvegarde à restaurer le patrimoine de la Sarthe, nous organisons des concerts permettant d'attirer un large public afin de dynamiser les collectes de dons. En septembre 2024, nous participerons en Sarthe au lancement d’un nouveau festival, Musique et Patrimoine, organisé dans toute la région Pays de la Loire.
Le Chœur Départemental de la Sarthe, fondé à l'initiative du Département, il y a 30 ans, dispose de bases solides pour envisager un nouveau développement. Son expérience, son public fidèle et surtout le talent et les compétences de son chef nous encouragent à promouvoir l'art lyrique en Sarthe avec SARTHE LYRIC .
Notre association est reconnue d’intérêt général et peut recevoir des dons des particuliers et des entreprises.